site jc massera
go-english
en ce moment notes livres formes courtes images piËces sonores scene cool stuff f.a.q. contact
|
filet
 

  La leçon de Stains (Pour une esthétique de la reconstitution), Pierre Huyghe The Third Memory

Centre Georges Pompidou (Paris) et Renaissance Society (Chicago) 2000.
ISBN 2844260381

La Leçon de Stains est un palimpseste, le palimpseste de La Société du Spectacle écrit par Guy Debord au milieu des années soixante. Si la critique de la société du spectacle a pu constituer un enjeu majeur dans les domaines de la pensée et de l’esthétique de ces trente dernières années, si ce même spectacle reste aujourd’hui l’un des éléments fondateurs des sociétés de l’hémisphère Nord, établir un constat ou une critique des formes contemporaines du spectacle et de l’aliénation qui lui est liée ne peut plus véritablement agir comme une proposition visant à l’émancipation du sujet. La Leçon de Stains tient peut-être en ceci : en imaginant une reconstitution des faits dont s’est inspiré Sydney Lumet pour la mise en scène du film Un après-midi de chien, une reconstitution dans laquelle le personnage principal (Al Pacino) serait remplacé par la personne qu’il jouait (John Wojtowicz), Pierre Huyghe s’est peut-être engagé dans une voie où l’esthétique de l’appropriation d’une forme aliénante de la culture (le cinéma) cède la place à une entreprise (une tentative) de réappropriation des représentations qui parlent en notre nom et place, une tentative où le sujet représenté — figuré — est invité à reprendre sa place au cœur même du dispositif spectaculaire qui l’a dépossédé de sa propre identité… Une invitation à commenter ses propres faits et gestes, à se les réapproprier, à reprendre la parole, à reconquérir sa propre image.

_____________________________________________________________

______________________________________________________________
Lire "Et c’est tout vrai !" par Émilie Renard in

PDF - 7.7 Mo
Trouble numéro 2 autonme - hiver 2002

_____________________________________________________________
Enfin, voir également les articles, essais ou entretiens de la rubrique F.A.Q

 


filet